SANTE & SOCIAL au lycée Yourcenar de Beuvry (62660)

En octobre 2011, Intervention de la MIPPS....


Audrey TSTS2

 

COMPTE
RENDU De l'intervention

DE LA MIPPS

« MaisonIntercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé »

 

Coordonnées:

Communauté du Bruaysis

330 rue Ernest Wery

62700 Bruay-La-Buissière

 

Arnaud Wacheux est venu nous présenter la MIPPS le 14 octobre dernier. Lui-même en fait parti, c'est un animateur santé.

 

La structure action santé a été crée le 1er septembre 1999 et, est devenue la MIPPS en 2001.
Elle dépend du SIVOM (= structure qui propose des compétences-services aux communes qui le souhaitent). Exemple: Relais assistance maternelle.

Elle a été crée dans le but de pouvoir observer les différents problèmes (forte alcoolisation des populations, vieillissement de la population, conduites suicidaires, dégradation parent-enfant) et apporter des réponses à ces problèmes , répondre aux besoins des communes.

28 communes du Bruaysis (c'est-à-dire 10000 habitants) sont concernées mais seules 24 communes ont accepté l'aide de la maison de la Promotion Santé qui est de développer des actions dont le but est de rendre l'individu acteur de sa santé et de leur montrer les bonnes attitudes pour préserver leur santé. Des groupes de travail ont été mis en place, ce qui leur a permis de travailler avec les partenaires et d'avoir accès sur les thématiques.

 


Partenaires selon les thèmes travaillés :

 

  • Mal-être:
    Saint-Venant (psychologue) / EPSM (mal-être, santé mentale) / CMP  (centre médico-psychologique) / élus (adjoint santé) / MDS maison  départementale solidarité (assistante sociale) → UTASS (unité  d'action à la santé) / Infirmière et assistants scolaires. [= se  réunissent 4fois/an]

  • Alcool, Conduite addictives (tabac) et drogues illicites: élus / Police  / Centre du Jeu de Paume (accompagnement/soins) / CSAPA (centre de  soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) drogues  dures-tabac-alcool _ présente la notion de dépendance)/  infirmières scolaires, assistante sociale.

  • Parentalité:  élus / infirmière scolaire / MDS (PMI de 0 à 6 ans) / Médecins  scolaires / assistante sociale

  • Personne âgée:  élus / service lié à la personne âgée / EPAD (établissement de  personnes âgées dépendantes)  / Foyers / MDS

  • Sécurité routière  : gendarmerie / police /  association de territoire CHRISELO / élus

 

Comité d'hygiène bucco-dentaire du Pas-De-Calais (éducation hygiène), Association Lia, USEP, PrevArt (équilibre alimentaire,activité physique), Artois.Com, Centre de plannification, Théofil (accueil parent enfant)

 


Personnels

 

La MIPPS est composée de six personnes:

    • 1 directrice qui gère la structure

    • 3 animateurs (2 à temps plein et 1 à mi-temps) dont leur but est d'aller dans les écoles pour  informer les enfants des actions de prévention.

    • 1 secrétaire

    • 1 chargé de mission santé précarité dont son but est  d'accompagner dans la démarche de soin pour un bilan de santé  orienté (bucco-dentaire, cardio, poumons..)

       


Missions :

  • Aide  les structures qui veulent mettre en place des projets (réunion  tous les 3-4 mois pour mettre en place les actions)

  • Evalue  et réajuste les besoins

  • Accueille  et informe

  • Anime

  • Documente

  • Chargé  de faire la prévention auprès de 24 communes « Bruaysis –
    Bruay, Auchel, Marles, Divion, Houdain, Barlin, Hersin … »  

  • Fait de la promotion (bien-être de chacun) et de la coordination (échanges d'actions entre les partenaires)

 


Activités

 Organisées en pôle :

 

  • Accueil et information:

  • Animation

  • Documentation

     Le  pôle Accueil et information comportent des permanences :  c'est-à-dire des structures permettant de renseigner les gens par  exemple, Le Centre de Planification :  Ce sont des conseillères
    qui informent, rassurent et s'occupent des ados dès l'âge de 12  ans en évoquant la prévention et l'accueil sur la vie affective et  sexuelle (avortements, IVG, pillule et préservatifs). Elle gère
    même les difficultés conjugales. Ou encore le Centre  d'addictologie du Jeu de Paume pour le sevrage tabagique : les  conseillers prennent en charge les personnes voulant arrêter de  fumer et les aident à réussir à atteindre leur objectif ...

 

Le pôle Animation est une approche globale et pédagogique de la santé : c'est-à-dire des animations suivies et évaluées .Par exemples, l'animation dans les écoles maternelles, primaires et
collèges concernant les accidents domestiques, l'hygiène de vie, le sommeil, la violence, méfaits du bruit, tabac, alcool. Ensuite des ateliers jeux mémoire pour les seniors pour la maladie d'Alzheimer.
Des actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein avec des forums qui ont lieu 4 fois par an. Enfin, des événements comme RandoSanté avec un public ciblé (des élèves de CM2 des 24
communes). L'objectif est d'informer les élèves sur les relais santé/citoyenneté/promouvoir activité physique. Ou encore Clé santé qui est un  programme d'animation dans les écoles de la maternelles au CM2.

 

Le pôle Documentation : constitué d'un centre ressources documentaires (médiathèques santé. Présence de plaquettes, d'affiches, d'ouvrages, de cassettes, d'exposition, et d'outils  pédagogiques. Accueil les étudiants, les usagers et les professionnels.

 

Le dimanche 16 octobre matin, dans le cadre d'octobre rose, une randonnée santé était organisée par la mipps à Calonne Ricouart. Objectif ? informer et sensibiliser sur les comportements positifs (la marche) et le dépistage du cancer. Ce fût aussi l'occasion de faire des rencontres et bavarder sous un soleil très agréable dans une campagne fort jolie. Mr Wacheux était encore de la partie ;)

 

 



30/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres